La mission a auditionné le professeur Loïck Roche, directeur de la pédagogie de l’école de management de Grenoble, qui défend le concept de « slow management ». Selon lui, les entreprises qui proposent à leurs salariés des séances de relaxation pour lutter contre le stress traitent les effets et non les causes du problème. Il est indispensable de revoir les méthodes de management, afin que les dirigeants réapprennent à passer du temps avec leurs salariés pour construire avec eux le futur de l’entreprise. Il appartient au pouvoir politique de donner une impulsion pour inciter les chefs d’entreprise à s’engager sur cette voie.
La notion de « slow management » défendue par le professeur Loïck Roche
Mercredi, 2 juin 2010
Commentaires
Je suis en parfait accord avec le discours de M.ROCHE, il n’y a pas d’autre chemin possible que celui de la ré-humanisation et celle-ci nécessite du temps en relation, du temps passé en subjectivité. Malheureusement j’ai le sentiment que les solutions qui se profilent cherchent encore et toujours à s’écarter de l’humain en rationalisant et en théorisant. Juste 2 exemples:
Les outils d’évaluation préconisés par l’INRS ou l’ANACT : est-il encore besoin de prouver qu’il y a du mal-être et de la souffrance avant de commencer à agir ?
Les formations à la santé au travail proposées par le CNAM : Quelles compétences humaines espère-t-on développer chez les managers en les abreuvant de concepts et d’apports théoriques ?
Le point de vue apporter par M.ROCHE me semble être une piste bien plus prometteuse pour espérer renouer avec le bien-être au travail.