L’Agence européenne pour la sécurité au travail (EU-OSHA) vient de rendre publique une étude consacrée principalement aux risques psychosociaux. Cette étude a été réalisée grâce aux informations recueillies lors de 36 000 entretiens conduits dans les vingt-sept pays membres de l’Union européenne et dans quelques Etats voisins. Il en ressort que les Etats du Nord de l’Europe sont en avance en ce qui concerne la prise en compte de ces risques.
Une étude européenne sur les nouveaux risques pour la santé psychologique des travailleurs
Mercredi, 16 juin 2010
Commentaires
La santé mentale et physique des travailleurs préocupe les sénateurs !!!!!!!!!
Messieurs les costards cravattes dans votre gros duplex de 300 m2 comme logement de fonction,
Vous vous préocupez réellement des petits travailleurs, des prolos, des petites gens qui subissent chaque jour le dictat des fifs et des sous-fifs qui répondent irrémédiablement à des objectifs de rentabilité , de dégraissement.
User, user le petit personnel et le jeter comme une M…
Je travaille dans le secteur sanitaire et social , plus précisemment comme infirmier la nuit , et ce dans divers établissements privés et publics (chirurgie, médecine; urgences, réa …), et je puis vous témoigné à quel point vous ne pouvez pas imaginer un seul instant depuis votre pied d’estal ( excusez mon orthographe) ;;;Euh pardon de votre hémisphère messieurs sénateurs … A quel point les collègues sont usés, désabusés, blessés, martelés, dirigés par des gestionnaires …. Heureusement ils nous restent les antalgiques, les anxiolitiques, les anti-dépresseurs …. ou autres béquilles, pour supporter la politique politiciennne au chevet du capital, des investisseurs, des techniciens de la rentabilité ….
Je crois Messieurs que votre comission sur la santé des travailleurs n’est qu’une grosse mascarade … Une comission inventée pour faire des effets d’annonce et surtout pour s’en foutre plein les pognes.
Messieurs les sénateurs Combien de deniers percevez-vous pour cette mascarade ?
Si les sénateurs et autres politiciens se préocupaient en priorité des intérêtes et du bien-être du peuple …. Cela se saurait.
Cherchez la moyenne d’âge des infirmières en chirurgie par exemple ….Allez au boulot, vous avez une mission que je sache.
Anthony, infirmier qui ne vous salue pas
Modérateur Réponse:
Vendredi 15 octobre 2010 le 11:21
Monsieur,
Je vous remercie pour votre contribution à ce blog, qui témoigne de l’intérêt que vous portez aux travaux de la mission. Vous ne semblez pas convaincu de la pertinence de ses conclusions mais nous préférons, à tout prendre, lire de vives réactions comme la vôtre plutôt que de susciter l’indifférence.
Pour compléter votre information, je vous indique que Jean-Pierre Godefroy, qui présidait la mission, était, avant d’être élu, ouvrier-chaudronnier dans la construction navale : formé par l’apprentissage, il possède, de ce fait, une connaissance approfondie et vécue du monde du travail. Le rapporteur, Gérard Dériot, a été pharmacien pendant vingt-cinq ans, en zone rurale, ce qui le rend sensible, comme vous, aux questions de santé au travail. Enfin, c’est la sénatrice communiste Annie David qui a lancé, dès 2009, l’idée de cette mission ; elle était, jusqu’à son élection au Sénat, acheteuse en informatique dans une entreprise privée de l’Isère et n’a jamais cessé de s’intéresser au sort des salariés et des travailleurs en situation précaire.
J’ajoute que, bien évidemment, les sénateurs n’ont pas d’appartement de fonction et ne perçoivent pas d’indemnité particulière lorsqu’ils participent à une mission d’information ou à une commission d’enquête. Cela fait partie de leur activité ordinaire, au même titre que le travail législatif en séance publique ou en commission.
Enfin, je souligne que certaines propositions de cette mission seront reprises dans le projet de loi réformant les retraites, en matière de médecine du travail et de santé au travail.
N’hésitez pas à vous plonger dans la lecture du rapport de la mission d’information et à nous faire part de vos critiques, commentaires ou propositions.