La mission d’information a reçu, le 30 juin dernier, des représentants du syndicat des médecins de prévention de La Poste, puis le président de l’entreprise, Jean-Paul Bailly, accompagné de son DRH et enfin les représentants des organisations syndicales représentatives.
Le syndicat des médecins de prévention a adressé un courrier à la direction pour l’alerter sur ce qu’il considère être une dégradation inquiétante des conditions de travail dans l’entreprise sur des cas d’atteinte à l’indépendance des médecins du travail.
La mission a souhaité mieux comprendre ces griefs et connaître le point de vue et la réaction de la direction et des syndicats. Vous pouvez en savoir plus en consultant le compte-rendu de ces auditions.
Commentaires
merci pour ces comptes rendus. J’ai lu tous ces rapports , et notemment ceux avec les responsables des grandes écoles. Je suis surpris que le responsable de l’ESSEC ne soit pas au courant du fantastique travail qu’a réalisé un master 2 soit 47 personnes qui ont travaillé sur ce thème pendant quelques mois et réalisé une étude financée par GDF SUEZ . Ils ont fait une présentation récemment cehz GDF Suez.
Je suis en train de lancer sur la France et l’europe des solutions logicielles (canadiennes) sur : bilan de la santé au travail et gestion du suivi médical en entreprise et suis surpis de voir combien les DRH sont peu concernés, ils ne viennent pas aux salons , aux congrés sur ces thèmes. Il faut que les RH prennent conscience qu’ils doivent être des partenaires stratégiques du chef d’entreprise.
Les études au Canada prouvent qu’avec 1 € de dépensé pour le bien être on a un retour de 10 à 30€. qu’en gérant l’absentéisme on arrive à économiser 1% de la masse salariale en cout direct et indirect (par une meilleure gestion administrative) et en s’occupant de la santé des salariés on diminue le taux d’absentéisme de manière importante. De même on parle souvent de l’absentéisme , mais pas du présenteisme qui coute 3 fois plus cher aux entreprises. le présentéisme est le mal être en entreprise qui peut provenir bien sur du stress , mais de bein d’autres phénomènes externes . Il faut donc montrer que l’on a tout à gagner en gérant ces problèmes qui améliorent aussi l’Ebitda des entreprises au lieu de faire du cost Killing
merci pour votre blog qui est vraiment super . à diffuser aux chefs d’entreprises
Je suis facteur depuis 1993 et je pense pouvoir parler des évolutions de La poste en matière de santé au travail. Depuis 1993 je n’ai passé aucune visite médicale digne de ce nom. Quant aux améliorations des conditions de travail : lorsque j’ai débuté en région Parisienne les tournées vélos faisaient au maximum 10 kilomètres aujourdh’hui c’est le double 6 jours sur 7 avec la sacoche encore plus lourde, les cadences de tri ont nettement augmentés de 1300 plis/heures à 1800 plis/heures.
Encore un dernier exemple, La Poste n’a plus de Centre de Tri mais des Plateformes Industrielles Courrier, le mot Industrielles veut tout dire.
Je suis conscient que La Poste doit s’adapter, évoluer, moderniser mais étant facteur le tout dernier maillon de la chaîne nous ne sommes pas des MACHINES, il faut créer des emplois à la Distribution.
Mon témoignage est dû à un Ras le Bol autant physique que psychique, que fera La Poste le jour ou je ne pourrai plus exercer ma profession car j’ai déja des disques de vertèbres foutus elle me mettra à la porte ?
J’arrête là mais il y aurait à dire aussi sur le Management du personnel.
Un Facteur Fonctionnaire au Service du Public.
je suis Facteur et malheureusement je subis les réorganisations de la poste un seul commentaire disons SANS COMMENTAIRES je travaille 6 jours sur 7 de 7h30 à 16h30 sans pause et sans repas merci Monsieur Bailly !
Ce que vous dites “facteur” ne m’étonne pas du tout : un membre de ma famille est également facteur, et il me parle exactement des mêmes problèmes, de rythmes de travail qui ne cessent d’augmenter, l’impression d’être considéré de plus en plus comme une machine, et les problèmes de santé qui vont avec… J’espère très sincèrement que la mission fera changer les choses !
Bonjour,
étant fonctionnaire de La Poste au courrier (distribution, tri), je suis en congé maladie de longue durée. J’ai 54 ans. Mon avenir professionnel est derrière moi, mais je me permets de témoigner des conditions de travail que l’on nous a fait subir. Ce passage d’administration en Société Anonyme est très douloureux pour le personnel de ma génération, mais aussi pour les jeunes qui arrivent.
Par exemple à la distribution, la charge des tournées sont systématiquement très mal réparties, ce qui crée un climat d’injustice perpétuelle. De plus , nous cohabitons avec des statuts différents (fonctionnaire, cdd, cdi, intérimaires), avec des droits et des devoirs différents pour le même travail.
Avec la réforme “facteurs d’avenir”, les anciens ont clairement compris qu’ils étaient mis sur la touche pour la promotion, et amenés à avoir pour chef d’équipe le dernier arrivé au bureau (facteur d’équipe, qui lui donne accès à chef d’équipe), que les anciens ont été obligé de former de surcroit (car les jeunes facteurs n’ont pas de formation sérieuse comme autrefois)
De plus, quand les tournées sont trop chargées, c’est le parcours du combattant pour faire reconnaitre les heures supplémentaires et qu’elles soient payées, ce qui est du “travail dissimulé”.
C’est comme si La Poste Courrier était un service de “non-droit”, en gros “la jungle”. La hiérarchie pratique la langue de bois, et il n’y a pas ce “dialogue social” dont on entends tant parler !
Personnellement, je n’ai pas résisté à ces conditions, et suis atteinte du même syndrome qu’à France télécom.
Ce courrier pour vous mettre en garde de tout cela, et que les dirigeants et décideurs de La Poste se rappellent que nous sommes avant tout des êtres humains, en espérant que ceci soit pour vous une valeur digne d’être prise en considération.
Merci de m’avoir lu.
Cordialement.
L’evolution de la poste à etait uniquement à sens unique, les salaries n’ont rien gagnés, au contraires, le nombres de personnelles n’a cesser de diminuer (comme les salaires) et la charge de travail augmenter, depuis la mise en place de l’organisation FACTEUR D’AVENIR , presque tous les facteurs dépassent leurs horaires de travail, et pour les remplaçants c’est encore pire. Des milliers d’heures de travail sont faite gratuitement chaque années. J’étais remplaçant dans mon dernier bureau durant 26 mois à rentrer à pas d’heures, j’en suis devenu diabétique. En dix ans de facteurs j’ai bien dépasser les 1200 h supp non payées. Mais tout cela finira par éclater au grand jour, depuis que la poste est une SA l’inspection du travail commence à y mettre son nez.