Quels sont les scénarios possibles pour l’avenir ? A quoi devraient, d’après vous, ressembler les « années collège » dans les quartiers en difficulté dans 20 ans ? Envisager l’avenir me paraît crucial pour répondre aux défis du présent.
Créée en avril 2009, la Délégation sénatoriale à la prospective est chargée de réfléchir aux transformations de la société et de l’économie, en vue d’informer le Sénat. Elle marque l’attachement du Sénat à sa fonction de chambre de réflexion sur l’avenir, à l’image d’autres Parlements de pays démocratiques, tels que la Finlande.
Le 23 juin 2010, j’ai présenté devant cette Délégation, dont je suis membre, l’ « étude de faisabilité » d’un rapport sur le thème des « années collège » dans les territoires urbains sensibles. J’ai souligné, dans cette étude, le désastre humain, social et économique provoqué par le blocage de l’ascenseur social, et l’impasse dans laquelle se trouvent de très nombreux jeunes. L’entrée au collège me paraît constituer une rupture majeure, avec un risque d’aggravation des inégalités en raison de nouveaux rythmes scolaires impliquant une plus grande autonomie. Il me semble que cette transition vers le collège nécessiterait un meilleur accompagnement non seulement par l’école mais aussi selon une dynamique nouvelle impliquant les acteurs locaux et les familles.
Lire l’intégralité de l’étude de faisabilité
Commentaires
Pas de commentaires