La situation des jeunes adolescents dans les quartiers urbains sensibles est préoccupante, de même que les difficultés des politiques éducatives et sociales à y faire face. C’est pourquoi la délégation sénatoriale à la prospective m’a confié une étude sur la « prospective des années collège dans les territoires urbains sensibles ».


Pourquoi une étude de « prospective » ? La prospective permet une analyse temporellement dynamique plutôt que statique. Elle consiste à identifier les déterminants de la situation, afin d’en prévoir -ou d’en prévenir- les évolutions possibles.

Cette approche nécessite d’aborder tous les aspects des phénomènes, sans cloisonnements, de façon transversale et pluridisciplinaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du collège. Je souhaite que tous les aspects de la vie des jeunes collégiens puissent être évoqués.

Mon travail privilégiera les rencontres de terrain, car l’expérience doit être la source première de toute réflexion. Ce blog a aussi cet objectif : permettre à chacun – jeunes, associations, enseignants… – de s’exprimer et d’apporter sa contribution à une démarche qui doit nécessairement être collective pour être fructueuse.