J’ai réuni aujourd’hui pour la première fois le comité de pilotage qui m’assistera tout au long de mon travail de prospective.

Lors de cette première réunion, nous nous sommes penchés sur des problématiques clefs de la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires, évoquant notamment une meilleure gestion… des transitions à l’entrée au collège (articulation du collège et de l’école primaire) et à la sortie de celui-ci (cohérence entre les souhaits des jeunes et l’offre de formation). Pour répondre à ces défis, une approche globale est indispensable, intégrant l’ensemble des aspects de la vie des jeunes de ces quartiers.

Étaient présents : MM. Philippe Dallier et Thierry Repentin, sénateurs, M. Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO), M. Michel Quéré, Directeur de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), M. Adil Jazouli, responsable de la mission Prospective et stratégie au Secrétariat général du comité interministériel à la ville (SGCIV), M. François de Jouvenel, directeur d’études à Futuribles, M. Jean-Paul Caille (DEPP), M. Daniel Laurent (Institut Montaigne), M. Serge Fraysse, directeur du service Éducation et santé à l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ), M. Pierre-Laurent Simoni (DGESCO) et M. Son-Thierry Ly (étudiant en thèse, École normale supérieure).