J’organise ce mercredi 10 novembre au Sénat une première table ronde, visant à identifier les principaux déterminants de l’identité des adolescents et de leurs relations aux autres dans les quartiers urbains les plus en difficulté.
Les rapports des jeunes à leur famille, à leur communauté, à leurs pairs et aux institutions seront évoqués.
Dans un second temps, il s’agira d’envisager comment ces facteurs sont susceptibles d’évoluer au cours des vingt prochaines années et quelles sont les actions à mener pour rendre possible la réalisation de scénarios favorables.
La construction d’une identité personnelle et sociale est l’un des enjeux de la période de l’adolescence : comment se forgent alors les rapports entre le collectif et l’individuel ? A quels groupes d’appartenance les jeunes s’identifient-ils ? Quelles sont les problématiques spécifiques aux quartiers sensibles ?
• La famille (père, mère, fratrie) : à quelles conditions les parents peuvent-ils contribuer à la réussite de leur enfant ?
• Le rôle de la culture : comment faire de la diversité culturelle des quartiers un facteur de réussite ?
• La religion : assiste-t-on à un retour du religieux et à une radicalisation des pratiques ?
• L’adolescent parmi ses pairs : « Ce qui fait l’attrait de la bande ? S’y dissoudre avec la sensation de s’y affirmer. La belle illusion d’identité ! » (Daniel Pennac, Chagrin d’école)
• Garçons/filles : comment la différence de « genre » marque-t-elle la vie des quartiers ?
• Le rapport aux institutions : défiance ou confiance ?
Pour plus d’informations concernant cette table ronde et les prochaines à venir, veuillez nous contacter à cette adresse : annees-college@senat.fr
Commentaires
Pas de commentaires