Rencontre avec les professeurs et éducateurs du collège Anatole France de Bethoncourt
Donner une ambition et de l’espoir aux jeunes, relancer l’atelier scientifique mis a mal par les réductions d’effectifs, prendre en compte l’image de Peugeot, accompagner les parents… nous débattons, les professeurs sont engagés, passionnés.
Commentaires
Chère Madame,
Comme nous en sommes convenus hier, j’ai le plaisir de vous communiquer l’adresse de notre blog consacré au collège et à son avenir : http://avenirducollege.wordpress.com/.
Ce serait très aimable à vous de bien vouloir le référencer sur votre blog.
Bien cordialement, et à jeudi.
Julien Maraval
Conseiller technique national du Se-UNSA.
.
Bonjour,
.
J’espère que les idées avancées par le Principal du collège Bellefontaine (Toulouse) [dans lequel] environ 75 % des collégiens sont issus de familles originaires du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) ont été prises en compte, je les résume :
.
Nous sommes en réseau.
.
[Nous] avons la chance que les écoles du secteur prennent en charge les enfants à partir de 2 ans.
Plus tôt et plus longtemps les enfants sont pris en charge, mieux on garantit leur réussite scolaire.
.
Le premier axe sur lequel nous travaillons c’est la confiance en soi de l’élève.
La plupart de nos élèves n’ont pas beaucoup d’estime d’eux-mêmes, et sont intimement persuadés de n’avoir pas de grandes chances de réussite scolaire et professionnelle.
.
Ouvrir le collège à d’autres élèves, venus de l’extérieur du quartier.
[…] Nous allons mettre en place […] un centre de musiques du monde et accueillir des élèves [extérieurs] au sein du collège.
[…] Le collège est centre de sécurité routière : les élèves de 5e de Toulouse et de sa petite couronne viennent chez nous une journée pour se former. Ils se côtoient avec nos élèves, cela favorise la mixité sociale.
.
On travaille aussi beaucoup en direction des parents.
Pour la deuxième année on leur ouvre l’école : une quinzaine de parents, qui viennent aussi des écoles primaires, suivent des cours d’alphabétisation, de connaissance du système éducatif, de connaissance de la loi.
[…] On va aussi prochainement mettre en place un café des parents où un intervenant abordera un thème qu’ils auront choisi : des problèmes d’autorité au sein de la famille à l’utilisation d’internet.
.
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/25/934728-Integration-pourquoi-l-ecole-est-en-echec.html
.
Bon courage et merci pour tous ceux qui se battent pour l’avenir des enfants !
.
Gabriel CHEL