ecole tableau 300x199 Développement du dispositif ECLAIRLe Ministre de l’Education Luc Chatel a récemment annoncé la poursuite du développement du dispositif ECLAIR (Ecole, Collège, Lycée, ambition, innovation et réussite).

J’avais souligné dans mon rapport sur les Années collèges dans les quartiers sensibles que les dispositifs scolaires spécifiques prévus pour les établissements jugés difficiles n’étaient pas à la hauteur de l’enjeu. En effet, ils ne concernent que trop peu d’établissements.
A la rentrée 2011, le programme a été renforcé avec l’augmentation du nombre d’établissements bénéficiant du programme ambition, innovation, réussite.
Le dispositif ECLAIR regroupe aujourd’hui 297 collèges, 28 lycées et 2 100 écoles.

Le Ministre a annoncé que le recrutement serait à présent national et non plus uniquement académique.
Je me réjouis de cette dynamique qui va permettre aux chefs d’établissement de recruter des professeurs de toute la France, motivés et aguerris. La mobilité des professeurs est essentielle, il y a en France d’excellents enseignants qu’il faut encourager. C’est grâce à eux que nous pouvons voir évoluer la réussite des jeunes dans nos quartiers fragiles.

Pour en savoir plus sur le programme ECLAIR vous pouvez cliquer ici.