Je participe ce jeudi 2 février au colloque « Banlieues, quelles propositions pour demain ? » organisé par l’Institut Montaigne et l’association « Ville et Banlieue », au Sénat.
L’opportunité de réunir élus et experts autour de thèmes importants tels que :
- « Quels leviers pour faire bouger nos territoires ? »
- « Comment faire réussir nos enfants ? »
- « Au-delà de nos différences, comment vivre ensemble ? »
Question sur laquelle je débattrai aux côtés de Manuel Valls, Député-Maire d’Evry, Tareq Oubrou, Imam de Bordeaux, Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, Dominique Voynet, Maire de Montreuil, et Philippe Dallier, Sénateur de Seine-Saint-Denis.
Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’enquête de Gilles Keppel : « Banlieues de la République ».
L’association « Ville et banlieues » et l’Institut Montaigne oeuvrent pour la réflexion sur l’avenir des quartiers sensibles. Forts de leurs travaux et de leurs enquêtes sur le terrain, ils sont un levier de propositions dans la perspective de l’élection présidentielle.
Ce colloque est l’occasion de revenir sur les propositions de l’étude prospective menée sur les « Années collèges en territoires urbains sensibles » et sur les actions entreprises à Strasbourg en faveur d’une diversité sociale et culturelle apaisée et enrichissante.
Je me réjouis que le destin des quartiers fragiles et de leurs habitants soit placé au centre de la réflexion sur l’avenir de notre société. Il faut changer le regard trop souvent stigmatisant qui est porté sur eux. Au contraire, nous devons nous concentrer sur le futur de cette population jeune et dynamique.
Commentaires
Tout à fait d’accord avec la fin de votre article, les quartiers fragiles sont bien trop souvent stigmatisés, tout ne ressemble pas à la caricature que l’on nous présente souvent.
Merci de votre action !