Interview de la Lettre du cadre territorial n° 422 sur mon rapport sur les “années collège”
Je reviens sur les conclusions du rapport et les possibilités de futur pour les jeunes des quartiers en rénovation urbaine à l’horizon 2025
Allez au contenu, Allez à la navigation
Mercredi, 18 mai 2011
Interview de la Lettre du cadre territorial n° 422 sur mon rapport sur les “années collège”
Je reviens sur les conclusions du rapport et les possibilités de futur pour les jeunes des quartiers en rénovation urbaine à l’horizon 2025
Mercredi, 18 mai 2011
Article d’El Watan, journal de référence en Algérie, qui s’intéresse aux conclusions du rapport sur les “années collège” et notamment ma proposition d’un manuel d’histoire franco-africain.
Jeudi, 12 mai 2011
Les “décrocheurs”. C’est pas cette litote que l’on nome ces élèves qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme en poche, donc généralement sans même avoir décroché le Brevet des Collèges. Il seraient au nombre de 293 000, et parmi ces derniers, plus de 180 000 disparaissent complètement du radar de l’Éducation Nationale.
Le “suivi personnalisé” proposé par Luc Chatel, ministre de l’Éducation, ne concernerait donc uniquement 113 000 élèves sur les 293 000 recensés.
Il est encourageant de voir que le M. le ministre se préoccupe de ces élèves en grande difficulté et il faut espérer que “vouloir que l’école soit de nouveau un espoir pour les jeunes” ne soit pas une parole vaine.
L’article du Monde.fr daté du 12 mai 2011
Lundi, 9 mai 2011
Dans son édition datée du lundi 9 mai 2011, Libération analyse les chiffres clés avancés par le Ministre de l’Éducation Nationale Luc Chatel.
Peut on faire dire tout et son contraire aux statistiques? C’est ce que la journaliste de Libération Veronique Soulé semble penser.
Il est vrai que de réelles attentes sont liées aux problématiques de l’éducation, et les nouvelles mesures annoncées pour la prochaine rentrée scolaire sont loin de faire l’unanimité. Lors de mes visites de terrains, j’ai pu prendre la mesure des besoins financiers et du manque de soutiens ressentis par le personnel enseignant au sein du collège unique.
Peut être devrons nous reprendre alors, le vieil adage de Mark Twain: “Les faits sont têtus. Il est plus facile de s’arranger avec les statistiques”.
Merci au Blog politique.net qui reprend l’article de Libération dans son intégralité.
Vous retrouverez demain sur le site de Libération les articles en accès libre.
Mercredi, 30 mars 2011
L’AFEV a rendu public, aujourd’hui, le résultat de la troisième enquête de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire.
Cette enquête propose un éclairage particulièrement intéressant à la fois sur la perception des Français vis à vis des jeunes, et sur leur idée du poids des inégalités sociales et des déterminants dans la réussite sociale.
Au cours de cette enquête, des propositions politiques concrètes ont également été formulées.
Je vous invite à retrouver les observations et les propositions de l’Observatoire, en cliquant sur l’image ci-dessous:
Lundi, 21 mars 2011
Un article éclairant de Luc Cedelle sur lemonde.fr qui présente le rapport “les années collège en zone sensible”: Fabienne Keller, sénatrice UMP, prône “un autre regard sur les quartiers fragiles”
Nous voici arrivés à cette nouvelle étape de notre mission sur le monde des collèges dans les quartiers sensibles. Le travail, tout au long de ce rapport n’a cessé de nous surprendre et a été une source d’enrichissement pour tous ceux qui y ont participé. Nous espérons qu’il aidera à faire bouger les lignes concernant les collégiens et plus largement les zones sensibles.
Jeudi, 17 mars 2011
Mercredi 16 mars, présentation du rapport de la délégation à la prospective suivi d’un point presse. Vous pouvez retrouver toute l’actualité des “années collège” sur le site http://www.annees-college.fr/ ainsi que le rapport, et sa synthèse.
Bonne lecture à tous !
Lundi, 14 mars 2011
Tribune d’Olivier Esteves sur Rue89 qui pointe du doigt le fait que le communautarisme est avant tout lié à la catégorie socio-professionnelle plutôt qu’à une hypothétique “ethnicité” ou religion.
Vendredi, 25 février 2011
Un article du Figaro d’hier, mercredi 23 février, décrit la nouvelle proposition gouvernementale expérimentée dans le Calvados et visant à pénaliser les collèges ayant un fort taux de redoublement.
Une fois de plus, il semble que l’on privilégie la sanction plutôt que les véritables solutions d’aide aux jeunes en difficultés.
Vendredi, 25 février 2011
Très bon article de Mathieu Molard sur Rue89, qui met en avant un des problèmes récurent des habitants des zones urbaines sensibles et que nous avions pu constater lors de nos visites de terrain : celui de la discrimination liée à la zone de résidence. Bien que cette initiative ne change pas le fond des choses, elle permet de tendre vers cet objectif de normalité qu’il faudrait atteindre dans ces quartiers.