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iPad dans les collèges: intérêt pédagogique ou coup de pub ?

Jeudi, 7 octobre 2010

Le Figaro et Libération ont publié chacun un article le 27 et 29 septembre, sur la distribution de tablettes numériques de la marque Apple à chacun des 133 collèges publics et privés des Hauts de Seine. Deux visions s’affrontent: pour l’un il s’agit d’un coup de pub, pour l’autre d’un important outil pédagogique utilisé notamment pour les recherches documentaires.

Que penser d’une telle démarche?

Consulter l’article de Libération

Consulter l’article du FigaroiPad

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 10:43 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Vers une autonomie croissante des collèges?

Jeudi, 7 octobre 2010

lefigaro logo 300x199 Vers une autonomie croissante des collèges?
Le programme Clair («Collège, Lycées, Ambition, Innovation, Réussite») expérimenté au sein de 105 collèges et lycées, prévoit la création d’un préfet par niveau d’étude chargé, entre autres, de repérer en amont les éventuels élèves en difficulté.

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 10:43 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Clichy-sous-Bois

Lundi, 4 octobre 2010

ClichyAu collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois, j’ai trouvé l’ambiance apaisée et active, des élèves engagés dans des projets, et des défis relevés : nous avons débattu du regard porté sur les femmes dans le quartier, de l’École de la République versus l’École de la rue, de l’assouplissement de la carte scolaire “qui a aggravé les choses”, des accompagnements spécifiques des “Non Scolarises Avant” et des primo-arrivants, du foisonnement des projets et de la dynamique des initiatives, du marquage de la Ville, lié a la médiatisation des violences urbaines.

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans L'Étude  à 12:24 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Montfermeil

Lundi, 4 octobre 2010

À l'entrée du collège Jean Jaurès ce matin, le Maire Xavier Lemoine, l'Inspectrice d'Académie adjointe, Anne Marie Bazzo, le Principal Franck Lorenzi et moi même
À l’entrée du collège Jean Jaurès, le Maire Xavier Lemoine, l’Inspectrice d’Académie adjointe, Anne-Marie Bazzo, le Principal Franck Lorenzi et moi même

 

 

 

Je me suis rendue au collège Jean Jaurès de Montfermeil. Une atmosphère très positive se dégage de l’établissement : l’accueil est très chaleureux, et le contact avec les élèves naturel. 

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans L'Étude  à 12:04 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Remise du bilan annuel du HCE

Vendredi, 1 octobre 2010

logoHCE Remise du bilan annuel du HCE Le Haut Conseil de l’éducation (HCE) vient de rendre public son bilan annuel des résultats de l’Ecole, consacré cette année au collège. Après avoir dressé le bilan d’une situation jugée préoccupante, le rapport esquisse plusieurs pistes parmi lesquelles :

  • - renforcer la continuité entre l’école primaire et le collège pour atteindre les objectifs du socle commun ;
  • - former les enseignants aux pratiques les plus efficaces, à l’enseignement en classe hétérogène et à la psychologie de l’adolescent ;
  • - impliquer les parents d’élèves ;
  • - enseigner la culture manuelle et technologique “à parité d’estime” avec les disciplines traditionnelles ;
  • - accorder davantage d’autonomie aux chefs d’établissement et modifier l’organisation pédagogique des collèges.

Consulter le rapport du HCE

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 18:28 | Commentaires (1) | Rétroliens (0)

Cette école qui rend les enfants malades

Jeudi, 30 septembre 2010

logo le figaro Cette école qui rend les enfants malades
Le Figaro publie aujourd’hui un nouvel article sur l’enquête de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) qui souligne que les phénomènes d’angoisse et de stress se développent à l’école. Enfants démotivés, malheureux : faut-il chercher dans l’organisation du système scolaire français les causes de ces troubles ?

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 16:25 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Réunion du comité de pilotage

Mardi, 28 septembre 2010

J’ai réuni aujourd’hui pour la première fois le comité de pilotage qui m’assistera tout au long de mon travail de prospective.

Lors de cette première réunion, nous nous sommes penchés sur des problématiques clefs de la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires, évoquant notamment une meilleure gestion…

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans L'Étude  à 17:21 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

“Comment vaincre l’échec scolaire ?” Débat avec le ministre à l’Institut Montaigne

Mardi, 28 septembre 2010

Rapport Couv Sphre ¥ 02J’ai assisté le 14 septembre dernier à un débat organisé par l’Institut Montaigne, sur le thème “Comment vaincre l’échec scolaire ?”, en présence du ministre de l’éducation nationale Luc Chatel.
Les échanges entre Luc Chatel, Jacques Attali, Marc Gurgand et François Taddéi ont tracé de nombreuses pistes pour ma propre réfléxion :

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 17:20 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Échec scolaire : une enquête révèle la souffrance des élèves des quartiers populaires

Vendredi, 24 septembre 2010

3ème journée du refus de l'échec scolaire Un article paru récemment dans le Monde, à l’occasion de la “journée du refus de l’échec scolaire”, met en évidence un immense gâchis : moins de 10% des élèves des quartiers populaires déclarent aimer cette école qui devrait pourtant être le lieu de leur émancipation. Or l’école semble générer ennui, échec et manque de confiance en soi. Comment en est-on arrivé à une situation aussi éloignée des valeurs fondatrices de l’école républicaine et du collège unique ?

Consulter l’article

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 14:59 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Les “années collège” : une politique à réinventer

Jeudi, 23 septembre 2010

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Vidéos  à 15:55 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)
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  • Mme Fabienne Keller

    La délégation sénatoriale à la prospective m’a confié une étude sur la « prospective des années collège dans les territoires urbains sensibles ». Cette approche nécessite d’aborder tous les aspects, sans cloisonnements, de façon transversale et pluridisciplinaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du collège. Je souhaite que tous les aspects de la vie des jeunes collégiens puissent être évoqués.

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