clip image00223 150x150 Savez vous planter les choux ?Le chou de Kerguelen, plante emblématique qui figure sur le blason des TAAF, est menacé par deux fléaux amenés par l’homme : le BLO (cf. billet précédent) et un champignon.

Sur la base de Port-aux-Français et à ses abords immédiats, il est quasiment impossible d’en trouver tant le BLO règne en maître sauf à un seul endroit, un petit enclot grillagé à côté de la chapelle, sorte de jardin de curé où les « Ecobio », les biologistes qui suivent les plantes et les insectes, les cultivent et les observent.

 

 

clip image00321 150x150 Savez vous planter les choux ?Ailleurs sur l’île, outre les dégâts du lapin, je constate de nombreux choux contaminés par un champignon propre aux crucifères mais inconnu il y a encore peu de temps. Il a été amené sur l’île par des choux frais à destination des personnels de la base puis s’est répandu, à partir des cuisines, sur toute l’île. L’importation de choux frais est désormais interdite, seuls les congelés sont autorisés, mais n’est-ce pas déjà trop tard ?