Le Figaro publie aujourd’hui un nouvel article sur l’enquête de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) qui souligne que les phénomènes d’angoisse et de stress se développent à l’école. Enfants démotivés, malheureux : faut-il chercher dans l’organisation du système scolaire français les causes de ces troubles ?
Cette école qui rend les enfants malades
Jeudi, 30 septembre 2010
Réunion du comité de pilotage
Mardi, 28 septembre 2010
J’ai réuni aujourd’hui pour la première fois le comité de pilotage qui m’assistera tout au long de mon travail de prospective.
Lors de cette première réunion, nous nous sommes penchés sur des problématiques clefs de la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires, évoquant notamment une meilleure gestion…
“Comment vaincre l’échec scolaire ?” Débat avec le ministre à l’Institut Montaigne
Mardi, 28 septembre 2010
J’ai assisté le 14 septembre dernier à un débat organisé par l’Institut Montaigne, sur le thème “Comment vaincre l’échec scolaire ?”, en présence du ministre de l’éducation nationale Luc Chatel.
Les échanges entre Luc Chatel, Jacques Attali, Marc Gurgand et François Taddéi ont tracé de nombreuses pistes pour ma propre réfléxion :
Échec scolaire : une enquête révèle la souffrance des élèves des quartiers populaires
Vendredi, 24 septembre 2010
Un article paru récemment dans le Monde, à l’occasion de la “journée du refus de l’échec scolaire”, met en évidence un immense gâchis : moins de 10% des élèves des quartiers populaires déclarent aimer cette école qui devrait pourtant être le lieu de leur émancipation. Or l’école semble générer ennui, échec et manque de confiance en soi. Comment en est-on arrivé à une situation aussi éloignée des valeurs fondatrices de l’école républicaine et du collège unique ?
Les “années collège” : une politique à réinventer
Jeudi, 23 septembre 2010
Promouvoir les initiatives émergentes : un exemple aux États-Unis
Mercredi, 22 septembre 2010
Présentation du Blog “les années collège en zones sensibles”
Lundi, 20 septembre 2010
La situation des jeunes adolescents dans les quartiers urbains sensibles est préoccupante, de même que les difficultés des politiques éducatives et sociales à y faire face. C’est pourquoi la délégation sénatoriale à la prospective m’a confié une étude sur la « prospective des années collège dans les territoires urbains sensibles ».
Étude de faisabilité
Vendredi, 17 septembre 2010
Quels sont les scénarios possibles pour l’avenir ? A quoi devraient, d’après vous, ressembler les « années collège » dans les quartiers en difficulté dans 20 ans ? Envisager l’avenir me paraît crucial pour répondre aux défis du présent.
Créée en avril 2009, la Délégation sénatoriale à la prospective est chargée de réfléchir aux transformations de la société et de l’économie, en vue d’informer le Sénat. Elle marque l’attachement du Sénat à sa fonction de chambre de réflexion sur l’avenir, à l’image d’autres Parlements de pays démocratiques, tels que la Finlande.
Charte de modération
Mercredi, 15 septembre 2010
Chers internautes,
Comme ce blog est modéré, votre contribution ne s’affichera pas immédiatement. Si je suis attachée à la libre expression des opinions de chacun, je dois vous informer que ne seront pas publiés les messages :
- sans lien avec l’objet de ce blog ;
- dont le contenu présente un caractère publicitaire ou commercial ;
- qui contiennent des propos injurieux ou diffamatoires ;
- qui comportent des attaques ou insinuations discriminatoires ;
- qui présentent un caractère obscène ou pornographique.