Le programme Clair («Collège, Lycées, Ambition, Innovation, Réussite») expérimenté au sein de 105 collèges et lycées, prévoit la création d’un préfet par niveau d’étude chargé, entre autres, de repérer en amont les éventuels élèves en difficulté. Ces préfets auront la charge d’établir un lien avec les familles et d’envisager avec l’équipe pédagogique des solutions spécifiques pour chaque élève. La nouveauté réside dans le fait que c’est au chef d’établissement que revient le pouvoir de nommer pour 5 ans ces médiateurs d’un nouveau genre.
L’idée est donc de mettre l’accent sur les actions pédagogiques et les ressources humaines pour mieux adapter les réponses de l’Éducation nationale aux problèmes de chaque établissement. Nous assistons peut être à un élargissement des pouvoirs pédagogiques et de gestion du chef d’établissement à travers une autonomie croissante des collèges.
Vers une autonomie croissante des collèges?
Jeudi, 7 octobre 2010
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
10:43 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Commentaires
Pas de commentaires