De gauche à droite :
Dahbia Sabbani, Chargée de mission collèges/Lycéee pour la ville de Roubaix; Amar Baouche, Délégué du Préfet; Emmanuelle Bouchez, Directrice des prospectives et des politiques éducatives; Nathalie Gaudio, Inspectrice d’Académie adjointe; Eric Maquer, Principal du Collège Albert Samain et Bertrand Decrot, Principal du Collège Van der Meersch
Je me suis rendue au collège Albert Samain situé dans le quartier de l’Hommelet. Ce collège doit être relocalisé dans 5 ans, dans le cadre du projet de rénovation urbaine, de l’autre côté du canal, non loin de l’entreprise Terken.
Durant la réunion, la question des parents est longuement évoquée. Il s’agit de pouvoir les mettre en valeur, de les aider à gérer leur emploi du temps et de garder un contact régulier avec eux car selon Eric Maquer « Le collège est une institution que les parents ne connaissent pas ou plus »
L’objectif du collège (et du principe du socle des compétences) est de montrer aux élèves qu’ils savent faire certaines choses, un énorme travail est d’ailleurs réalisé sur l’estime de soi. Le collège Samain conduit pour cela un projet sur l’éducation par l’image. Le défi est de rattacher l’élève au collège, à l’enseignement. Tant que le savoir n’est pas relié à ce que vit l’élève, il est difficile de le faire adhérer.
Cette pré visite fut très positive et j’ai pu admirer l’optimisme et la détermination de chacun.
Commentaires
Pas de commentaires