Allez au contenu, Allez à la navigation

Andreas Schleicher

Mardi, 19 octobre 2010

Cette vidéo (certes un peu longue) est tirée du colloque organisé en juin dernier par la Fondation pour l’école pour le Sénat.
Andreas Schleicher analyse les résultats des enquêtes PISA sur les pays représentant 87% de l’économie mondiale. Il développe une comparaison des systèmes éducatifs de renommés mondiales, des performances/autonomie des élèves et des établissements, ainsi que leurs corolaires sociaux-économiques. Je vous encourage à aller jusqu’au bout de cette conférence passionnante!

andreas 300x168 Andreas Schleicher
Voir la vidéo ici
Et le power point qui l’accompagne ici

Andreas Schleicher est conseiller spécial du Secrétaire général de l’OCDE sur les politiques en matière d’éducation et directeur de la Division des indicateurs et analyses au sein de la Direction de l’éducation.

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Vidéos  à 17:54 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Journal d’une professeure

Mardi, 19 octobre 2010

salle de classe college Saint Francois Annecy agrandie 300x199 Journal dune professeure
Un article du Monde daté du 9 Octobre nous immerge dans le quotidien d’une jeune enseignante de français au cours de ses quatre premières semaines au sein d’un collège sans histoires de l’académie d’Aix-Marseille. Une plongée « dans l’inconnu », de l’enthousiasme aux premières désillusions.

A lire en accès libre sur Prof En Campagne

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 17:54 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Le Maire au centre du dispositif de la politique de la Ville

Mardi, 19 octobre 2010

thumb-les-echos---le-quotidien-d-information-economique-1450
Placer le Maire au centre du dispositif de la politique de la Ville : voici une proposition du groupe de travail piloté par Gérard Hamel, Maire de Dreux et président de l’ANRU.

Il s’agit d’une piste constructive qui place le Maire comme “Chef d’Orchestre” de dispositifs complexes, portés par de nombreuses structures publiques, permettant d’améliorer la gouvernance de ces actions. Elle va d’ailleurs dans le même sens que la loi de mars 2007 sur la prévention de la délinquance.

Une autre proposition de ce groupe vise à redéfinir, voire abandonner, les périmètres donnant droit à différentes aides.

N’est ce pas démagogique ? : le zonage est exigé par l’Union européenne pour les aides économiques (zones franches) et utile pour différencier des aides (ZUS).

Le débat est ouvert !

Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans Actualités  à 17:53 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)
  • Mme Fabienne Keller

    La délégation sénatoriale à la prospective m’a confié une étude sur la « prospective des années collège dans les territoires urbains sensibles ». Cette approche nécessite d’aborder tous les aspects, sans cloisonnements, de façon transversale et pluridisciplinaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du collège. Je souhaite que tous les aspects de la vie des jeunes collégiens puissent être évoqués.

Nuage de tag

Billets récents

Calendrier

Syndiquer ce blog

Administration du blog