Cette vidéo (certes un peu longue) est tirée du colloque organisé en juin dernier par la Fondation pour l’école pour le Sénat.
Andreas Schleicher analyse les résultats des enquêtes PISA sur les pays représentant 87% de l’économie mondiale. Il développe une comparaison des systèmes éducatifs de renommés mondiales, des performances/autonomie des élèves et des établissements, ainsi que leurs corolaires sociaux-économiques. Je vous encourage à aller jusqu’au bout de cette conférence passionnante!
Voir la vidéo ici
Et le power point qui l’accompagne ici
Andreas Schleicher est conseiller spécial du Secrétaire général de l’OCDE sur les politiques en matière d’éducation et directeur de la Division des indicateurs et analyses au sein de la Direction de l’éducation.
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Vidéos
à
17:54 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Un article du Monde daté du 9 Octobre nous immerge dans le quotidien d’une jeune enseignante de français au cours de ses quatre premières semaines au sein d’un collège sans histoires de l’académie d’Aix-Marseille. Une plongée « dans l’inconnu », de l’enthousiasme aux premières désillusions.
A lire en accès libre sur Prof En Campagne
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
17:54 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Placer le Maire au centre du dispositif de la politique de la Ville : voici une proposition du groupe de travail piloté par Gérard Hamel, Maire de Dreux et président de l’ANRU.
Il s’agit d’une piste constructive qui place le Maire comme “Chef d’Orchestre” de dispositifs complexes, portés par de nombreuses structures publiques, permettant d’améliorer la gouvernance de ces actions. Elle va d’ailleurs dans le même sens que la loi de mars 2007 sur la prévention de la délinquance.
Une autre proposition de ce groupe vise à redéfinir, voire abandonner, les périmètres donnant droit à différentes aides.
N’est ce pas démagogique ? : le zonage est exigé par l’Union européenne pour les aides économiques (zones franches) et utile pour différencier des aides (ZUS).
Le débat est ouvert !
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
17:53 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)