Aujourd’hui au coeur d’une importante opération de rénovation urbaine, les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil militent afin d’accueillir dans la tour Utrillo, un ancien immeuble de bureaux, un espace culturel qui hébergerait des artistes et serait ouvert aux habitants des deux villes.
Fantasme ou réelle vision? Ce reportage de la chaine LCI, nous expose les enjeux d’un tel projet avec l’aide de Nordine Nabili, rédacteur en chef du Bondy blog
La petite soeur de la Villa Medicis
Vendredi, 22 octobre 2010
Clichy-sous-Bois
Jeudi, 21 octobre 2010
Première visite de terrain à Clichy-sous-Bois ce Lundi 18 octobre. Première incursion dans le quartier du “Chêne Pointu”, qui comporte des immeubles en copropriété très dégradée, non inclus dans le programme de rénovation urbaine de Clichy-Montfermeil.
Je me suis ensuite rendue à la Mairie, puis à l’Espace 93 où j’ai pu rencontrer des acteurs associatifs, des responsables de la mairie, de la préfecture, ainsi que des membres de l’administration du Collège Romain Rolland.
Est-ce la fin des ZEP ? Comment le gouvernement va-t-il les remplacer ?
Jeudi, 21 octobre 2010
Le Monde (édition papier du 8 novembre) consacre sa rubrique “Décodage” à une analyse de la circulaire Clair et aux risque que le nouveau dispositif représente pour les ZEP. Les 254 réseaux “ambitions réussites” crées en 2006 dans le but de concentrer les moyens sur les zones les plus difficiles et de rationaliser l’éducation prioritaire ne semblent pas menacés. Il en irait autrement des autres établissements simplement classés ZEP sous des appellations administratives diverses.
“Le nouveau dispositif a-t-il vocation à englober progressivement toute l’éducation prioritaire ?” s’interroge l’article. Le Ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel ne semble pas écarter cette option qui semble aller de pair avec l’intention de Nicolas Sarkozy de “déposer le bilan des ZEP”.
Chômage et pauvreté restent élevés dans les quartiers sensibles
Jeudi, 21 octobre 2010
Un article du Nouvel Observateur Web réagit à la sortie du rapport parlementaire réalisé par huit députés dans le cadre d’une mission confiée par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale.
Apprendre à apprendre
Mercredi, 20 octobre 2010
Un livre sorti chez Librio, écrit par Jérôme Saltet et André Giordan. Petit par sa taille mais grand par son contenu. Les auteurs maîtrisent leur sujet, qui est expliqué clairement et avec humour. Tout y passe : méthodes, organisation, motivation, gestion du stress et même l’alimentation, le sommeil et la santé. Ainsi, bien que ce sujet ait fait l’objet de nombreuses publications, ce livre, par sa simplicité et son éloquence, nous permet de recadrer certains fondamentaux.
Un ouvrage passionnant et éclairant.
Andreas Schleicher
Mardi, 19 octobre 2010
Cette vidéo (certes un peu longue) est tirée du colloque organisé en juin dernier par la Fondation pour l’école pour le Sénat.
Andreas Schleicher analyse les résultats des enquêtes PISA sur les pays représentant 87% de l’économie mondiale. Il développe une comparaison des systèmes éducatifs de renommés mondiales, des performances/autonomie des élèves et des établissements, ainsi que leurs corolaires sociaux-économiques. Je vous encourage à aller jusqu’au bout de cette conférence passionnante!
Voir la vidéo ici
Et le power point qui l’accompagne ici
Andreas Schleicher est conseiller spécial du Secrétaire général de l’OCDE sur les politiques en matière d’éducation et directeur de la Division des indicateurs et analyses au sein de la Direction de l’éducation.
Journal d’une professeure
Mardi, 19 octobre 2010
Un article du Monde daté du 9 Octobre nous immerge dans le quotidien d’une jeune enseignante de français au cours de ses quatre premières semaines au sein d’un collège sans histoires de l’académie d’Aix-Marseille. Une plongée « dans l’inconnu », de l’enthousiasme aux premières désillusions.
A lire en accès libre sur Prof En Campagne
Le Maire au centre du dispositif de la politique de la Ville
Mardi, 19 octobre 2010
Placer le Maire au centre du dispositif de la politique de la Ville : voici une proposition du groupe de travail piloté par Gérard Hamel, Maire de Dreux et président de l’ANRU.
Il s’agit d’une piste constructive qui place le Maire comme “Chef d’Orchestre” de dispositifs complexes, portés par de nombreuses structures publiques, permettant d’améliorer la gouvernance de ces actions. Elle va d’ailleurs dans le même sens que la loi de mars 2007 sur la prévention de la délinquance.
Une autre proposition de ce groupe vise à redéfinir, voire abandonner, les périmètres donnant droit à différentes aides.
N’est ce pas démagogique ? : le zonage est exigé par l’Union européenne pour les aides économiques (zones franches) et utile pour différencier des aides (ZUS).
Le débat est ouvert !
Roubaix
Jeudi, 14 octobre 2010
De gauche à droite :
Dahbia Sabbani, Chargée de mission collèges/Lycéee pour la ville de Roubaix; Amar Baouche, Délégué du Préfet; Emmanuelle Bouchez, Directrice des prospectives et des politiques éducatives; Nathalie Gaudio, Inspectrice d’Académie adjointe; Eric Maquer, Principal du Collège Albert Samain et Bertrand Decrot, Principal du Collège Van der Meersch
Je me suis rendue au collège Albert Samain situé dans le quartier de l’Hommelet. Ce collège doit être relocalisé dans 5 ans, dans le cadre du projet de rénovation urbaine, de l’autre côté du canal, non loin de l’entreprise Terken.
Durant la réunion, la question des parents est longuement évoquée. Il s’agit de pouvoir les mettre en valeur, de les aider à gérer leur emploi du temps et de garder un contact régulier avec eux car selon Eric Maquer « Le collège est une institution que les parents ne connaissent pas ou plus »
L’objectif du collège (et du principe du socle des compétences) est de montrer aux élèves qu’ils savent faire certaines choses, un énorme travail est d’ailleurs réalisé sur l’estime de soi. Le collège Samain conduit pour cela un projet sur l’éducation par l’image. Le défi est de rattacher l’élève au collège, à l’enseignement. Tant que le savoir n’est pas relié à ce que vit l’élève, il est difficile de le faire adhérer.
Cette pré visite fut très positive et j’ai pu admirer l’optimisme et la détermination de chacun.
«Cours le matin, sport l’après-midi»
Jeudi, 7 octobre 2010
Depuis la rentrée, 124 collèges et lycées testent de nouveaux horaires aménagés afin de laisser une plus grande place à la pratique du sport mais aussi au théâtre, à une chorale, aux arts plastiques, aux ateliers d’écriture ou encore à un ciné-club comme c’est le cas au collège Maurice-Ravel à Paris.
Comment vont se traduire dans les faits ces aménagements et surtout quelles seront les réactions des élèves? Ces classes pilotes seront scrutées pendant 3 ans et évaluées à l’issue de cette période pour envisager leur évaluation.