Première visite de terrain à Clichy-sous-Bois ce Lundi 18 octobre. Première incursion dans le quartier du “Chêne Pointu”, qui comporte des immeubles en copropriété très dégradée, non inclus dans le programme de rénovation urbaine de Clichy-Montfermeil.
Je me suis ensuite rendue à la Mairie, puis à l’Espace 93 où j’ai pu rencontrer des acteurs associatifs, des responsables de la mairie, de la préfecture, ainsi que des membres de l’administration du Collège Romain Rolland.
Beaucoup de sujets ont été évoqué: l’assouplissement de la carte scolaire qui amplifie la fuite des meilleurs éléments; la réduction d’heures d’accompagnement éducatif qui entraine mécaniquement une diminution du suivi des élèves; la difficulté d’intégration de certains groupes, notamment au sein de la communauté turque; l’existence d’un certain “marasme sociétal”; les obstacles qu’entraine le fort taux de renouvellement des équipes éducatives; l’importance de se projeter dans l’avenir ainsi que la question de représentation que les jeunes ont d’eux mêmes.
Loin de s’apitoyer sur un sort que beaucoup trouveraient inéluctable, les habitants de Clichy-sous-Bois s’investissent sans cesse afin de faire réussir leurs enfants.
Il existe ainsi un grand nombre d’initiatives associatives qui sont mises en oeuvre:
Un travail sur les relations filles-garçons dans le cadre d’un atelier de danse.
L’ASTI 93, dirigé par Mme Monique Legrand qui propose des cours de français et des ateliers de parentalité en parallèle d’un projet partenarial d’accompagnement des jeunes exclus temporairement des établissement scolaires.
Mme Ouarda Benarab avec le centre social l’Orange Bleue anime un atelier “Bollywood” de comédie musicale indienne.
Dans le cadre du collège Louise Michel il existe un projet dit “Activités physiques de pleine nature” pour une classe de 5e et 4e qui semble donner aux élèves le sentiment de posséder un statut particulier et d’apprendre de manière différente.
Enfin l’association Etude Plus, dirigé par M. Mehmet Erdem, qui propose des cours de soutien scolaire collectif et individuel et accueil notamment des parents turcs qui maitrisent encore mal la langue française.
Ces quelques exemples ne sont qu’un échantillon des innombrables initiatives citoyennes qui sont mises en place chaque année dans la ville de Clichy-sous-Bois visant à ce que les élèves investissent le collège comme un lieu qui leur appartient. Tout ceci afin d’accroitre leur confiance en soi ainsi que d’organiser le rapport aux autres.
A suivre, un compte rendu plus détaillé de la visite ainsi que les différentes réponses des acteurs afin de replacer le collège comme “repère” pour les jeunes élèves de la République.
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