Le Figaro et Libération ont publié chacun un article le 27 et 29 septembre, sur la distribution de tablettes numériques de la marque Apple à chacun des 133 collèges publics et privés des Hauts de Seine. Deux visions s’affrontent: pour l’un il s’agit d’un coup de pub, pour l’autre d’un important outil pédagogique utilisé notamment pour les recherches documentaires.
Que penser d’une telle démarche?
Consulter l’article de Libération
Consulter l’article du Figaro
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
10:43 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Le programme Clair («Collège, Lycées, Ambition, Innovation, Réussite») expérimenté au sein de 105 collèges et lycées, prévoit la création d’un préfet par niveau d’étude chargé, entre autres, de repérer en amont les éventuels élèves en difficulté.
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
10:43 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Au collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois, j’ai trouvé l’ambiance apaisée et active, des élèves engagés dans des projets, et des défis relevés : nous avons débattu du regard porté sur les femmes dans le quartier, de l’École de la République versus l’École de la rue, de l’assouplissement de la carte scolaire “qui a aggravé les choses”, des accompagnements spécifiques des “Non Scolarises Avant” et des primo-arrivants, du foisonnement des projets et de la dynamique des initiatives, du marquage de la Ville, lié a la médiatisation des violences urbaines.
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
L'Étude
à
12:24 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Le Haut Conseil de l’éducation (HCE) vient de rendre public son bilan annuel des résultats de l’Ecole, consacré cette année au collège. Après avoir dressé le bilan d’une situation jugée préoccupante, le rapport esquisse plusieurs pistes parmi lesquelles :
- - renforcer la continuité entre l’école primaire et le collège pour atteindre les objectifs du socle commun ;
- - former les enseignants aux pratiques les plus efficaces, à l’enseignement en classe hétérogène et à la psychologie de l’adolescent ;
- - impliquer les parents d’élèves ;
- - enseigner la culture manuelle et technologique “à parité d’estime” avec les disciplines traditionnelles ;
- - accorder davantage d’autonomie aux chefs d’établissement et modifier l’organisation pédagogique des collèges.
Consulter le rapport du HCE
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
18:28 |
Commentaires (1) |
Rétroliens (0)
Le Figaro publie aujourd’hui un nouvel article sur l’enquête de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) qui souligne que les phénomènes d’angoisse et de stress se développent à l’école. Enfants démotivés, malheureux : faut-il chercher dans l’organisation du système scolaire français les causes de ces troubles ?
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
16:25 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
J’ai réuni aujourd’hui pour la première fois le comité de pilotage qui m’assistera tout au long de mon travail de prospective.
Lors de cette première réunion, nous nous sommes penchés sur des problématiques clefs de la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires, évoquant notamment une meilleure gestion…
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
L'Étude
à
17:21 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
J’ai assisté le 14 septembre dernier à un débat organisé par l’Institut Montaigne, sur le thème “Comment vaincre l’échec scolaire ?”, en présence du ministre de l’éducation nationale Luc Chatel.
Les échanges entre Luc Chatel, Jacques Attali, Marc Gurgand et François Taddéi ont tracé de nombreuses pistes pour ma propre réfléxion :
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
17:20 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Vendredi, 24 septembre 2010
Un article paru récemment dans le Monde, à l’occasion de la “journée du refus de l’échec scolaire”, met en évidence un immense gâchis : moins de 10% des élèves des quartiers populaires déclarent aimer cette école qui devrait pourtant être le lieu de leur émancipation. Or l’école semble générer ennui, échec et manque de confiance en soi. Comment en est-on arrivé à une situation aussi éloignée des valeurs fondatrices de l’école républicaine et du collège unique ?
Consulter l’article
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
14:59 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)