Le Haut Conseil de l’éducation (HCE) vient de rendre public son bilan annuel des résultats de l’Ecole, consacré cette année au collège. Après avoir dressé le bilan d’une situation jugée préoccupante, le rapport esquisse plusieurs pistes parmi lesquelles :
- - renforcer la continuité entre l’école primaire et le collège pour atteindre les objectifs du socle commun ;
- - former les enseignants aux pratiques les plus efficaces, à l’enseignement en classe hétérogène et à la psychologie de l’adolescent ;
- - impliquer les parents d’élèves ;
- - enseigner la culture manuelle et technologique “à parité d’estime” avec les disciplines traditionnelles ;
- - accorder davantage d’autonomie aux chefs d’établissement et modifier l’organisation pédagogique des collèges.
Commentaires
Le risque est grand de se focaliser sur le collège et d’y définir la source de tous les maux. Les moyens existent, mais n’accordent qu’une marge très limitée, voire inexistante, les collectivités jouent leur rôle, les enseignants sont dévoués, mais la situation est très complexe. Et lorsque les enfants des quartiers difficiles additionnent leurs difficultés, familiales, sociales, scolaires, culturelles, à celles de l’établissement qui les scolarise, il ne reste aux collège qu’à tenter de rèsoudre l’équation inextricable, avec tous les soupçons qui pèsent sur lui. Il est vrai, par ailleurs, que l’apprentissage, même le plus ludique, nécessite une petite culture de l’effort que ces élèves n’ont pas intégré. Il faut beaucoup de foi pour persévérer, et le discours ambiant n’est guère stimulant.