Dans le cadre de notre étude sur “l’avenir des années collège”, nous nous sommes rendus au collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois.
Discussion avec des jeunes de Clichy, anciens élèves du collège, après la rencontre avec les professeurs et la visite de la rénovation urbaine de leur quartier, la Forestière, où l’on parle d’adultes référents, de l’image des jeunes de banlieue, de leurs aspirations, du cursus “Sciences Po” au Lycée Nobel de secteur.
Notre journée s’est terminée par des échanges très intéressants avec leurs parents venus nombreux au collège pour l’occasion.
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
15:43 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Rencontre ce mercredi 5 janvier avec Stéphane Gatignon, Maire de Sevran, où l’on parle de l’importance des réseaux et des trafics dans les quartiers. Visite des quartiers en rénovation de Pont Blanc, des Beaudottes et Rougemont, en présence de Gilles Keppel, universitaire.
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
13:14 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Dans le cadre de notre étude sur l’avenir des “années collège” dans les quartiers sensibles, une troisième table ronde est organisée le mercredi 12 janvier au Sénat. Après les deux premières tables rondes consacrées respectivement à l’identité des adolescents et à leurs structures de socialisation, cette troisième table ronde a pour objet d’évoquer le cadre de vie des jeunes dans les quartiers sensibles et particulièrement dans les zones de rénovation urbaine.
Trois grandes variables seront examinées :
- le logement : taille, confort, prix, attribution ;
- le quartier : espace public, activité économique, accessibilité ;
- la population : démographie, revenus, santé.
Cette table ronde sera introduite par une intervention de M. Didier Lapeyronnie, sociologue, professeur à l’Université
Paris IV-Sorbonne et auteur de « Ghetto urbain – Ségrégation,
violence, pauvreté en France aujourd’hui », avec Laurent Courtois,
Ed. Robert Laffont (2008).
Vous trouverez ci-joint le programme de cet atelier.
RSVP avant le 11/01 à: k.rahuel@senat.fr
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
13:12 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Voici trois articles publiés respectivement sur le site internet du Monde, sur le blog de la rédaction de vousnousils.fr (spécialiste de la vie éducative) et un éditorial sur le blog du café pédagogique, consacrés à notre étude sur les “années collège” :
Dans le cadre de l’étude sur l’avenir des “années collège” dans les quartiers sensibles, j’ai eu le plaisir d’accueillir aujourd’hui au Sénat de nombreux acteurs pour une deuxième table ronde consacrée aux structures de socialisation dans lesquelles les jeunes collégiens se construisent.
Dans le cadre de notre réflexion prospective, nous devons naturellement envisager comment ces facteurs sont susceptibles d’évoluer au cours des vingt prochaines années et quelles sont les actions à mener pour rendre possible la réalisation de scénarios favorables.
Trois grandes variables sont en cause : le collège, la vie associative, la gouvernance.
Le collège : place de l’école, rôle des professeurs, mobilité des enseignants, organisation de l’orientation, offre éducative dans et hors collège, absentéisme ;
La vie associative : structures, fréquentation, place dans la ville ;
La gouvernance : politiques publiques spécifiques,présence et efficacité des acteurs, difficultés particulières (violence, isolement, histoire du quartier), évolutions institutionnelles.
Pour plus d’informations concernant cette table ronde et les prochaines à venir, veuillez nous contacter à cette adresse : annees-college@senat.fr
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
18:31 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Hier nous étions à Montfermeil avec des anciens élèves du collège Jean Jaurès. Importance des adultes qui dialoguent avec les jeunes, ateliers thématiques, activité théâtre, accompagnement scolaire, parcours sciences, activités sportives, autant d’adultes référents, de vécus collectifs et de découvertes qui ont marqué Audrey, Youssef, Frédéric, Yacine et leurs camarades pour la suite de leur parcours. Ils sont désormais lycéens et étudiants et débattent avec passion de ce qui les a mobilisés, pour construire leurs parcours. Ces jeunes adultes m’ont fortement impressionnée de par leur maturité, leur recul et leurs envies. Rendez-vous le 27 janvier au Sénat !
L’étude “PISA” 2009 de l’OCDE, publiée mardi, qui compare les performances des systèmes éducatifs, confirme la détérioration de la place de la France, qui est tout juste dans la moyenne pour sa capacité à enseigner les fondamentaux, au même niveau que les États-Unis, la Suède, l’Allemagne ou le Royaume-Uni mais derrière le Canada, la Corée, la Finlande, Singapour et la Chine.
C’est l’augmentation des inégalités entre les élèves durant la décennie 2000 qui semble la plus dommageable au système français. En effet l’impact du milieu socio-économique sur la performance y est plus grand qu’en moyenne dans l’ OCDE. Les comparaisons internationales suggèrent que la France gagnerait à proposer un soutien plus individualisé dans les écoles et à réduire le nombre des redoublements.
L’étude Pisa mesure les acquis à la fin de la scolarité obligatoire (sur un échantillon d’élèves âgés d’environ 15 ans).
Voici une vidéo donnant la parole aux jeunes collégiens issus de quartiers difficiles rencontrés lors de notre visite de terrain dans dans l’établissement des Apprentis d’Auteuil à Sannois, dans le Val d’Oise
Posté par Mme Fabienne Keller, Sénateur dans
Actualités
à
12:45 |
Commentaires fermés |
Rétroliens (0)
Visite au collège Albert Samain, dans le quartier de l’Hommelet à Roubaix.
La liaison entre le CM2 et la sixième est organisée par la “Mallette des Parents”. Ici, une classe découvre le collège. Cette continuité des apprentissages et de l’accompagnement des jeunes est souvent évoquée dans nos débat dans le cadre du travail de prospective sur “les années collège”.
La délégation sénatoriale à la prospective m’a confié une étude sur la « prospective des années collège dans les territoires urbains sensibles ».
Cette approche nécessite d’aborder tous les aspects, sans cloisonnements, de façon transversale et pluridisciplinaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du collège. Je souhaite que tous les aspects de la vie des jeunes collégiens puissent être évoqués.