J’ai été désigné par l’Observatoire de la décentralisation du Sénat pour réaliser un rapport sur les perspectives d’évolutions institutionnelles du « Grand Paris » et j’ai souhaité permettre à l’ensemble des personnes intéressées par ce sujet de suivre l’évolution de mon travail de rapporteur grâce à ce blog.Chaque habitant de Paris et de sa banlieue peut mesurer, chaque jour, l’interdépendance de ces territoires et, ainsi, la nécessité de rationaliser notre organisation territoriale. Je souhaite donc vous donner l’occasion de me faire part de votre expérience, de vos idées et de vos interrogations.
Comme il est de tradition au Sénat, la réflexion que j’ai engagée sera menée indépendamment des échéances électorales et tentera de prendre en compte l’ensemble des intérêts légitimes des différents acteurs locaux et nationaux. Elle s’appuiera donc sur le dialogue le plus large possible, de nombreuses auditions de personnalités et, si besoin, des déplacements sur le terrain pour étudier le statut des autres grandes capitales.
Afin de veiller à ce que le dialogue soit respectueux des différents intervenants, l’ensemble des contributions sera modéré a priori. Les commentaires qui ne respecteraient pas le sujet de l’article ou du blog, qui constitueraient un détournement du blog à des fins publicitaires, commerciales ou électorales, ainsi que ceux qui comporteraient ou rapporteraient des propos injurieux ou diffamatoires ne pourraient, par exemple, être validés. J’attire votre attention sur le fait que tout commentaire publié demeure sous l’entière responsabilité de son auteur et que ses prises de positions n’engagent que lui.
J’espère que nos échanges seront utiles pour enrichir mes travaux et qu’ils participeront à l’élaboration de propositions pour améliorer la vie des habitants du « Grand Paris ».
PS : Vous pouvez écrire au modérateur de ce blog (blog-grandparis@senat.fr) afin d’obtenir toute précision qui vous serait nécessaire quant à son fonctionnement.
Commentaires
Pas de commentaires