Allez au contenu, Allez à la navigation

Echange avec Patrick Braouzec sur le Grand Paris

Lundi, 3 décembre 2007

Braouezec.serendipityThumb Echange avec Patrick Braouzec sur le Grand ParisJ’ai assisté ce matin à un colloque organisé au Sénat par le Centre d’histoire sociale du XXè siècle, le CNRS, Université Paris 1 Sorbonne, avec le soutien de la Ville de Paris, sur le thème « Aux origines de la gouvernance métropolitaine ».

Outre l’intervention de sociologues et d’historiens qui ont rappelé les grandes étapes de l’évolution de la gouvernance locale en Ile-de-France, j’ai pu avoir un échange de vues avec Patrick Braouzec, Député de Seine-Saint-Denis et Président de la communauté d’agglomération « Plaine commune ».

Patrick Braouzec est partisan d’un développement du « Grand Paris » basé sur quelques grandes intercommunalités regroupant chacune plusieurs centaines de milliers d’habitants. On appelle généralement cela, le modèle en pétales, Paris étant le cêur de cette fleur’Reste cependant posée la problématique des départements de la première couronne. Les maintenir revient alors à généraliser la couche supplémentaire dans notre mille feuilles administrativo-politique déjà si copieux.

Posté par Philippe Dallier, Sénateur dans Débats  à 18:26 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Mes impressions après l’audition par la commission spéciale de la Région

Lundi, 3 décembre 2007

idf Mes impressions après laudition par la commission spéciale de la Région Pour la première fois depuis le début de ce travail, je jouais à front renversé puisque jusqu’à présent j’auditionnais mes interlocuteurs alors que là, c’est moi qui planchais.

Après un exposé que je n’ai pu limiter à moins de 40 minutes, ce qui était certainement trop long, le débat s’est engagé. J’ai immédiatement senti que la plupart de mes interlocuteurs s’interrogent sur le risque pour la Région d’une perte de pouvoir sur les grands dossiers, notamment le transport et l’activité économique. Il est vrai que la constitution d’une « entité », quel que soit son statut, de 6 à 8 millions d’habitants pose un vrai problème existentiel à la Région, mais l’Etat également pourrait s’inquiéter’

Quelles compétences, quelles limites, quelles ressources financières ? Les avis furent très partagés mais, chose rassurante, les clivages politiques ne sont pas une ligne de rupture. Dans tous les camps, les avis divergent. Tant mieux’

Posté par Philippe Dallier, Sénateur dans Auditions  à 14:43 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)

Le chef de l’Etat souhaite une réorganisation de la police parisienne

Lundi, 3 décembre 2007

Le chef de l’Etat s’est exprimé le 29 novembre à la Grande Arche de la Défense dans le cadre d’une rencontre Police – Gendarmerie. A cette occasion, il a annoncé son intention de favoriser une organisation plus intégrée des forces de police entre Paris et la petite couronne et d’avancer dans la voie d’une mutualisation des forces en matière d’ordre public et de circulation “à la place d’une trop forte autonomie des capacités de chaque département”.

Pour le président, “la mutualisation est seule source d’une optimisation de l’emploi des effectifs permanents, notamment de la direction de l’ordre public et de la circulation de la Préfecture de police (DOPC) dont le domaine d’intervention pourrait être étendu (…)”. En matière de sécurité publique, il a demandé à la ministre de l’Intérieur d’étudier une meilleure intégration des services, dans le respect des pouvoirs et compétences des préfets.

Posté par Modérateur dans Débats  à 12:47 | Commentaires fermés | Rétroliens (0)
  • Bienvenue

    Lire le rapport
    sur le site du Sénat

    Lire la
    note de presse

    Regarder la
    conférence de presse

    Philippe Dallier, Sénateur de la Seine-Saint-Denis

    Philippe Dallier, Sénateur de la Seine-Saint-Denis.

    J’ai été désigné par l’Observatoire de la décentralisation du Sénat pour préparer un rapport sur les perspectives d’évolutions institutionnelles du Grand Paris.

    Au travers de ce blog, je souhaite vous associer à mon travail de rapporteur afin que vous puissiez m’aider à formuler des propositions innovantes et utiles. Je lirai avec attention vos contributions et je ferai mon possible pour répondre le plus rapidement possible. Je vous remercie de votre participation.
    Philippe Dallier

Nuage de tag

Billets récents

Calendrier

Syndiquer ce blog

Administration du blog