J’ai présenté hier aux membres de l’Observatoire de la décentralisation et ce matin à la presse les conclusions de mon rapport (voir la présentation) ainsi que les propositions (voir la note de presse).
Le rapport sera disponible intégralement sur le site du Sénat en début de semaine prochaine. Une synthèse en 4 pages est déjà consultable.
Philippe Dallier
Commentaires
Monsieur le Sénateur Dallier,
Je tiens à vous féliciter pour ce rapport qui donne des pistes très intéressantes pour la création du “Grand Paris”. Le seul point qui me gêne concerne la limitation du territoire du Grand Paris aux seuls départements du 75-92-93-94 que je trouve trop restreint : je pense qu’il faut également y inclure des villes limitrophes des autres départements franciliens (exemple de Chelles ou des communes de Marne-la-Vallée dans le 77). Mais pour le reste, je partage toutes vos idées.
J’espère vivement que l’ensemble de vos propositions seront retenues par M. Blanc, bien que je craigne qu’une fois de plus la montagne accouche d’une souris !
Cordialement.
Laurent R.
(93 – Villemomble)
Bravo Monsieur,
Enfin un projet ambitieux. Bien sûr Laurent, nous ne pouvons être que sceptique sur l’avenir de ce projet, en raison du conservatisme français (qui dépasse les clivages droite gauche) dès qu’un projet bouscule un peu les idées reçues. (voir les réactions des autres grands élus francilien).
Pourtant ce projet va enfin dans le sens de la simplification de la carte administrative, partage des richesses et des moyens, de la rationnalité et de l’économie, de la légitimation des élus (seul le suffrage universel direct offre un lien direct entre élus et administrés) bref dans le sens que demande les Français et de ce que le président de la République s’est engagé à impulser.
Donc bon courage pour défendre votre les propositions de votre rapport, pour qu’il ne soit altérer le moins possible lorsque viendra le temps de la conciliation. Vous disposez de partisants en tout cas.
Matthieu
(Paris 12e)