Bertrand Delanoë sur le stand du Sénat au salon des maires le 20 novembre 2007

Le maire de Paris a publié une tribune dans le Figaro intitulée “Non, Paris n’est pas une belle endormie” dans laquelle il revient sur le Grand Paris :

L’avenir, c’est aussi l’agglomération parisienne et notre ca­pacité à raisonner ‘ et à agir ‘ à une autre échelle.

Sur ce point, j’avais exprimé publiquement, dès avant 2001, ma disponibilité pour avancer vers une communauté urbaine de l’agglomération urbaine. Prenant acte des réactions hostiles exprimées alors par tous les maires de banlieue ‘ y compris celui qui dirigeait la ville de Neuilly-sur-Seine ‘, je me suis attaché, depuis six ans, à restaurer le dialogue et la confiance avec nos voisins.

Depuis plus d’un an, une conférence métropoli­taine réunit régulièrement une soixantaine de collectivités. Plus que jamais, je suis disponible pour aller plus loin vers la mise en place d’une nouvelle structure que je propose de baptiser « Paris Métropole » plutôt que «Grand Paris».

A une seule condition toutefois : que cela se fasse dans le respect des élus, et donc des citoyens qui les ont désignés. Je proposerais donc, si j’étais réélu en mars prochain, à tous mes ­collègues nouvellement désignés par le suffrage universel de réunir sans délai des assises de l’agglomération parisienne, afin d’écrire ensemble cette nouvelle page ­institutionnelle.