Le Journal du dimanche a consacré hier un article au débat sur le Grand Paris dans lequel il revient sur la mission confiée au nouveau Secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale, M. Christian Blanc.
“Grand Paris, une guerre de pouvoir ?”
Lundi, 31 mars 2008
Podcast de Philippe Dallier
Jeudi, 27 mars 2008
Un débat relancé sur le Grand Paris
Jeudi, 27 mars 2008
Libération évoque ce matin le rapport de la commission Planchou du Conseil régional sur le Grand Paris ainsi que l’évolution du débat.
Le maire de Vincennes appelle à la création d’un Grand Paris
Mercredi, 26 mars 2008
Voici le communiqué publié le 21 mars par le maire de Vincennes, Laurent Lafon :
“Alors que le président de la République vient de créer un secrétariat d’êtat spécifiquement chargé du développement de la région capitale, Laurent Lafon, maire (NC) de Vincennes, conseiller régional d’île-de-France, tient à exprimer “le vrai espoir que ce signe politique fort fait naître chez les maires de la petite couronne, pour peu qu’un véritable dialogue soit engagé avec l’Etat”. “J’appelle l’ensemble des maires de la petite couronne, qui viennent d’être élus, à dépasser dès maintenant les clivages politiques pour mettre en commun leurs réflexions afin qu’enfin le mode de gouvernance de l’agglomération parisienne soit réformé”, déclare Laurent Lafon qui est l’un des principaux initiateurs, avec le maire de Paris, de la conférence métropolitaine. Pour Laurent Lafon, “le Grand Paris est une exigence démocratique, un impératif économique et une urgence sociale”.
Cet “appel de Vincennes” fait suite à la dernière réunion de la conférence métropolitaine à Vincennes en décembre dernier, au cours de laquelle plus de 40 maires de toutes tendances politiques avaient décidé d’organiser les Assises du Grand Paris au mois de juin prochain.”
Delanoë appelle à la création de Paris métropole
Mardi, 25 mars 2008
A l’issue de son élection par le conseil municipal, Bertrand Delanoë a prononcé un discours dans lequel il appelle à la création de Paris métropole :
Le temps est venu de créer Paris métropole, véritable institution de l’agglomération, où s’exprimera, à cette échelle, la solidarité, y compris fiscale. Bien entendu, la région Ile de France sera au cêur du processus. Et nous travaillerons avec l’Etat, animés d’une seule préoccupation : agir utilement pour la vie quotidienne des habitants et des usagers, ces millions de femmes et d’hommes qui attendent des choix ambitieux, des actes clairs, indépendamment de toute autre considération.
Je m’adresse donc aujourd’hui, au-delà de leurs différences politiques, à tous nos collègues qui viennent d’être élus ou réélus à la tête des collectivités de l’agglomération : engageons rapidement une démarche commune pour définir une méthode et un calendrier.
Le Paris de la hauteur
Mardi, 25 mars 2008
Les élections municipales terminées, ce sont à nouveau les grands projets qui occupe les esprits à l’image de ce dossier de Télérama consacré aux nouvelles tours qui pourraient être construites à Paris. Les auteurs de l’enquête insistent en particulier sur leur dimension écologique et esthétique.
La réorganisation de l’Ile-de-France lancée sur des bases nouvelles ?
Jeudi, 20 mars 2008
Laurence Chavane dans le Figaro revient sur la nomination de Christian Blanc comme secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale. Elle rappelle en particulier que dans son dernier ouvrage, le nouveau secrétaire d’Etat appelait déjà à une profonde réorganisation de l’agglomération.
Lire aussi l’interview de Frédéric Gilli, économiste et géographe sur le nouveau site d’information Mediapart
Réaction de Philippe Dallier à la nomination de Christian Blanc
Mercredi, 19 mars 2008
M. Philippe Dallier, rapporteur sur le « Grand Paris » pour l’Observatoire de la décentralisation du Sénat salue la nomination de M. Christian Blanc comme Secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale en estimant que celle-ci aura bien besoin des talents du négociateur des Accords de Nouméa et des qualités de l’ancien manager d’Air France pour prendre son envol.
Il espère que le rattachement du Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire plutôt qu’auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités locales ne signifie pas un recul de l’ambition de construire un Grand Paris sur le plan institutionnel capable de rayonner au niveau mondial et d’assurer la solidarité entre les différentes parties de l’agglomération.
M. Philippe Dallier rendra public son rapport réalisé au nom de l’Observatoire de la décentralisation au début du mois d’avril.
Norman Foster : “Paris vit une renaissance”
Vendredi, 14 mars 2008
Le grand architecte Norman Foster qui a été choisi parmi les cinq finalistes pour réaliser la tour Signal de La Défense s’est exprimé dans Le Figaro sur l’avenir de Paris. Il déclare en partciulier que :
“Paris est une ville compacte avec un centre urbain très fort, bordé par des espaces verts. L’urbanisation de ses banlieues s’est faite en négligeant les principes essentiels d’une bonne communication. Les problèmes sociaux qui agitent les banlieues sont dus à leur isolement et à cette absence de liens. Ce sont des problèmes que Paris peut surmonter en investissant d’abord dans les transports, qui représentent un élément clé pour l’équilibre social.”
Etude comparée sur les grandes capitales
Lundi, 10 mars 2008
Le service des études juridiques du Sénat vient de publier une étude de législation comparée sur le statut des capitales.
Ce document analyse le statut des quatre métropoles européennes les plus importantes, Londres, Madrid, Berlin et Rome, ainsi que celui de Lisbonne.
L’étude met notamment en évidence :
- l’existence, sauf à Rome, d’une structure qui gère tout ou partie des problèmes communs aux diverses villes de l’agglomération ;
- la présence, dans les cinq capitales, de collectivités de niveau infracommunal dotées d’une forte identité et administrées par des organes en général élus en général au suffrage universel ;
- une tendance au renforcement et à la personnalisation de l’exécutif de la ville-centre.
- 1 |
- 2 |