Le grand architecte Norman Foster qui a été choisi parmi les cinq finalistes pour réaliser la tour Signal de La Défense s’est exprimé dans Le Figaro sur l’avenir de Paris. Il déclare en partciulier que :
“Paris est une ville compacte avec un centre urbain très fort, bordé par des espaces verts. L’urbanisation de ses banlieues s’est faite en négligeant les principes essentiels d’une bonne communication. Les problèmes sociaux qui agitent les banlieues sont dus à leur isolement et à cette absence de liens. Ce sont des problèmes que Paris peut surmonter en investissant d’abord dans les transports, qui représentent un élément clé pour l’équilibre social.”
Commentaires
Tout d’abord bravo pour ce blog passionnant qui allie la transparence corrolaire de la démocratie.
Habitant la ville de Paris (dans le 12e), je me permet de vous solliciter sur un tout autre sujet des tours (bien que le 12e sera bien sûr concerné par ce type de construction à moyen terme) mais sur les réflexions menées actuellement. Il semble que l’échelon communal semble être maintenu. Or si ce choix est logique pour des raisons de proximité, d’organisation administrative et du faible développement de la coopération intercommunale dans l’IDF, je me permet de vous interroger sur ce choix dans la ville de Paris au regard de sa population.
L’arrondissement ne serait-il pas plus adapté pour gérer certaines compétences attribuées par les communes ? J’ai bien conscience de la provocation de cette question mais elle souligne tout de même que pour Paris, cette échelon ne doit pas forcément être négligé alors qu’il est le coeur de la démocratie à Paris. Il n’apparait pourtant pas dans les réflexions menée actuellement.
Très cordialement.