Lire le rapport
sur le site du Sénat
Lire la
note de presse
Regarder la
conférence de presse
Philippe Dallier, Sénateur de la Seine-Saint-Denis.
J’ai été désigné par l’Observatoire de la décentralisation du Sénat pour préparer un rapport sur les perspectives d’évolutions institutionnelles du Grand Paris.
Au travers de ce blog, je souhaite vous associer à mon travail de rapporteur afin que vous puissiez m’aider à formuler des propositions innovantes et utiles. Je lirai avec attention vos contributions et je ferai mon possible pour répondre le plus rapidement possible. Je vous remercie de votre participation.
Philippe Dallier
Commentaires
Trop de bruits pour être honnête.
Si l’Etat jouait son rôle en ne lachant pas financièrement les niveaux éxistants, notre région et nos départements seraient encore plus efficaces. Que de retards !
Bouger les espaces des pouvoirs ne provoquera pas le dialogue mais créera encore de la confusion et de la distance avec le citoyen.
La recherche du profit pour l’UMP n’a pas de limite.
le val de marne a une identité, il la défendra.
Attention au périmètre que vous allez proposer pour le Grand Paris car si vous vous limitez à la petite couronne (à peine plus grand que l’ancien département de la Seine) vous êtes en retard de 40 ans et entrez en contradiction avec l’un de vos postulats de départ qui est de réduire la ségrégation spatiale et les problèmes sociaux induits.
En effet, quid, dans ce cas, de l’intégration de villes comme Argenteuil, Villiers-le-Bel, Sarcelles, Grigny, Savigny, Corbeil et j’en passe ?
Il ne faut pas se tromper, les limites de ce Grand Paris auront un impact symbolique fort (cf le périphérique aujourd’hui) et ceux qui en seront exclus le ressentiront fortement, ce qui peut être, à terme, explosif pour des communes comme celles pré-citées.