J’ai participé ce matin, pour la première fois, à la réunion de la Conférence Métropolitaine qui se tenait à Vincennes. Le thème de cette rencontre était «Les questions posées par la gouvernance du cêur de l’agglomération parisienne ».

Après une introduction de Laurent Lafon, maire de Vincennes, posant le problème de la gouvernance en Ile-de-France, sur laquelle la très grande majorité des participants se sont d’ailleurs retrouvés, les autres interventions ont mis en évidence l’inquiétude des élus locaux face à des décisions de l’Etat qui pourraient tomber d’en haut sans véritable concertation.

Il est par ailleurs apparu, à mon grand regret, que très peu d’élus plaident pour une véritable réforme en profondeur au niveau institutionnel. Beaucoup se contenteraient d’une instance de concertation, d’autres, comme Bertrand Kern, Maire de Pantin, prônent le bouclage de l’intercommunalité même en première couronne parisienne. Le mille feuille administrativo-politique a manifestement encore de nombreux adeptes’ La recherche de la plus grande efficacité de la dépense publique n’a été évoquée que par Laurent Lafon, en préambule, et par moi.

Il est évident que les partisans d’une vraie réforme institutionnelle sont très minoritaires dans ces enceintes de discussion. Je suis pourtant persuadé que nous sommes en fait très nombreux. Voilà une raison de plus d’occuper le terrain.

Bertrand Delanoë a réaffirmé, au nom de la ville de Paris, sa détermination à ce que la capitale contribue, beaucoup plus qu’elle ne le fait aujourd’hui, à une plus grande équité dans le partage des ressources de taxe professionnelle. Il a rappelé que Paris et les Hauts-de-Seine représentaient 80% des bases d’imposition pour 60% de la population alors que la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne n’en représentaient que 20% pour 40% de la population. La condition de ce partage est bien évidemment l’accord à obtenir du département des Hauts-de-Seine’

La Conférence s’est séparée, se donnant rendez-vous au lendemain des prochaines élections municipales, pour la préparation d’assises de l’agglomération parisienne qui se tiendraient début juin 2008.

Philippe Dallier