Le lancement de ce blog a fait l’objet, cette semaine, d’un large écho dans la presse : AFP, Le Bulletin Quotidien, Le Figaro, Le Parisien’, pour n’en citer que quelques-uns, ont mentionné la naissance du blog.

Dans un article paru le 5 décembre, L’Humanité revient sur la journée d’études qui s’est tenue lundi 3 décembre au Sénat sur les origines de la gouvernance métropolitaine. Le quotidien souligne fort justement que « les lignes de débat ne sont pas simplement gauche-droite, elles traversent l’ensemble des forces politiques de gauche comme de droite », en s’appuyant sur les scenarii développés par Patrick Braouzec, Pierre Mansat (adjoint au maire de Paris), Claude Pernès (président des maires d’île-de-France) et Philippe Dallier.

Le Figaro du 6 décembre revient quant à lui sur la conférence métropolitaine qui a eu lieu ce mercredi 5 à la mairie de Vincennes. Le quotidien note qu’une « quarantaine d’élus » « de tous bords (Laurent Lafon, Bertrand Delanoë, Jean-Paul Huchon, Philippe Dallier, Philippe Laurent, Hervé Bramy…) » « ont jeté les premières bases de la création de Paris Métropole » et se félicite de ce qu’« un consensus existe enfin sur l’urgence de réorganiser l’agglomération parisienne qui souffre d’un manque d’efficacité économique et sur la nécessité de mieux faire circuler la richesse fiscale ».

Le Monde du jeudi 6 décembre consacre également un article aux débats qui ont eu lieu à Vincennes, et tend à résumer le débat à une opposition entre départementalistes et anti-départementalistes.

Brossant l’actualité du débat sur le Grand Paris, un sujet « dans l’air du temps », Le Parisien du 5 décembre expose les vues de Philippe Dallier et celles de M. Bertrand Kern, maire de Pantin.