La presse se fait l’écho des déclarations du chef de l’Etat hier sur le Grand Paris et des réactions des différents acteurs. Dans 20 minutes, Philippe Dallier estime ainsi que : « au bout du compte, le problème institutionnel se posera. Il faudra bien une structure pour mettre en place les projets ».
Le Figaro insiste sur le fait que le thème du Grand Paris va devenir un enjeu des élections municipales. Libération observe que « effectivement en l’absence d’une structure intercommunale regroupant Paris et une centaine de communes alentours, des sujets tels que le logement ou les transports ne sont pas traités à une échelle territoriale pertinente ». Les Echos évoquent pour leur part la concertation annoncée par le chef de l’Etat.
Commentaires
Bj
Il faudra privilégier les structures permettant des approches transversalles pour mettre en oeuvre les synergies et éviter les conflits de chapelles.
Il faudra donc éviter les structures de regroupements thématiques de type syndicats même et surtout s’ils permettent de sauvegarder les écharpes de quelques élus. Ces regroupement se sont toujours montrés dispendieux en augmentant les structures (dirigeantes exécutives) au détriment des actions.