Dans un entretien au Journal du Dimanche, Roger Karoutchi se déclare prêt à participer à la conférence métropolitaine afin de discuter de la mise en place d’une structure de coeur d’agglomération pour résoudre les problèmes communs en Ile-de-France. Il plaide, en particulier, pour un retour de l’Etat. Il déclare que “cette conférence métropolitaine renouvelée donnerait du poids au coeur de la région et lui conférerait une nouvelle capacité pour décider”.
Selon Roger Karoutchi, les priorités du Grand Paris doivent être les suivantes :
D’abord, l’urbanisme, le logement, les gestes architecturaux. Comment édifier des tours de qualité? Faut-il créer un grand musée ? Si l’on veut vraiment construire des logements, l’Etat et les grandes entreprises publiques qui disposent de terrains sans affectation doivent les rétrocéder pour contourner la spéculation foncière. Selon un rapport officiel, il y aurait 2,5 millions de m² de terrains publics dans le coeur de l’agglomération qui ne sont pas affectés. Construisons-y des logements. Ensuite, les transports. Il faut investir massivement en trouvant de nouvelles sources de financement : péage sur les nouvelles structures, partenariat public-privé, grand emprunt fait par le Syndicat des transports d’Ile-de-France. C’est pour que les habitants aient le choix : aujourd’hui, ils n’ont que celui de la voiture. Enfin, l’attractivité de l’Ile-de-France qui découle des deux premiers. Avec des logements et des transports, la région serait vivable et retrouverait un rôle leader perdu, attirant les entreprises et créant des emplois.
Commentaires
Transport et logement, des priorités pour le grand Paris: Ah Ah!
Tout géographe attentif aura lu les documents du SDRIF:
100 000 ménages d’actifs franciliens se sont installés à la lisière extérieure de l’Ile de France entre 1990 et 1999… et ça continue.
Les enjeux de transport urbains et de logement ne sont ils pas les enjeux les plus étendus géographiquement pour l’agglomération parisienne… et les plus proches du périmètre d’action de la région Ile de France.
2) Pour parler emploi, la question n’est pas si clairement francilienne: pour chaque pole de compétence mondial, concentré sur quelques espaces pour des soucis évidents de proximité entre entreprises universités… l’échelle francilienne est elle la bonne?
3) est il nécessaire de rappeler que Monsieur Karoutchi a boycotté la conférence d’agglomération jusqu’à maintenant?